Recettes rapides et spéciales pour une randonnée sauvage

2 garçons qui pêchent en extérieur

Si vous décidez de partir pour prendre un peu l’air, mieux vaut prévoir une bonne collation pour satisfaire vos besoins pour pouvoir affronter l’ensemble des efforts à faire pendant la journée.

Si vous voyagez à plusieurs, c’est également l’occasion de faire tester vos qualités de cuisinier. Vous pouvez choisir de préparer des sandwichs, mais, en plus d’être un peu impersonnels, ils ne suffiront pas pour vous fournir l’ensemble des besoins énergétiques pour une randonnée sauvage.

Vous pouvez opter pour les traditionnels sandwichs donc, mais ils ne vous apporteront comme je viens de l’indiquer, que peu de ressources pour faire face aux efforts répétés de votre journée de randonnée. Aussi, si vous décidez de bivouaquer ou de faire du camping dans des conditions assez restreintes, vous ne pourrez pas réaliser n’importe quel repas !

Mais on sait bien qu’il n’est pas aisé de réaliser de très bons plats en pleine nature, spécialement à cause du manque d’équipements.

Cet article va donc détailler quelques recettes idéales pour les randonnées sauvages, et faciles à préparer ou à réchauffer en plein air !

Du riz aux champignons

C’est à coup sûr le repas le plus facile à préparer, et celui qui vous demandera le moins de ressources matérielles pour le cuisiner. En allumant un feu de bois, et avec une simple marmite ou un autre récipient assez large, il est donc possible de réaliser ce met plein de sucres lents, et donc bon pour la récupération musculaire.

Pour les champignons et les plus aventureux, vous pouvez parfois vous servir directement autour de vous. Dans une forêt, et sous réserve de bien savoir identifier les champignons comestibles, il est très facile de pouvoir en trouver. Si, dans un cas idéal, vous vous trouvez près d’une rizière, vous n’aurez besoin de presque rien.

Pommes de terre sur barbecue

Une autre recette facile à préparer, aimée des petits et des grands, et qui ne requiert pas beaucoup de ressources matérielles. En vous construisant votre propre barbecue sauvage (en faisant un feu de camp et en y apposant un support pour poser votre met), vous pourrez, ici encore, faire un repas de qualité et convivial.

Placez les pommes de terre dans une papillote de papier aluminium, et apposez le tout sur votre support. Laissez cuire les pommes de terre pendant 20 minutes, tout en secouant la papillote après de 10 minutes de cuisson.

Le filet de porc (ou poulet) en barbecue

Voici une recette qui se réalise facilement sur un feu de camp, et qui est particulièrement conviviale, notamment lors des campings en plein air. Une fois de plus, en faisant un feu avec du bois, il est possible de déguster un met apprécié de tous, et qui ne semblerait pas évident à faire au premier abord.

Pourtant, c’est très simple.

A l’aide d’une grille, ou d’une surface pour tenir le filet de porc, et tout en le posant sur du papier aluminium, vous pouvez obtenir une cuisson parfaite, en laissant la viande sur le feu pendant un peu moins d’une heure. Si vous préférez le poulet, vous pouvez faire la même chose, comme dans cette vidéo ci-dessous :